Liste électorale - Elections

▶ S'inscrire sur la liste électorale

Pour pouvoir voter, vous devez être enregistré sur la liste électorale.

Pour s'inscrire, soit se présenter en mairie muni :

- du cerfa https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_12669.do (pour les citoyens français), d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile (EDF ou Telecom...).

Soit inscrivez-vous directement en ligne sur :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367 avec votre compte FranceConnect

L'inscription sur la liste électorale est possible à tout moment de l'année jusqu'au 6e vendredi précédent tout scrutin.

 

▶ Vérifiez votre situation électorale

Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit(e) sur les listes électorales en interrogeant votre situation sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

 Qui peut voter ?

Pour être électeur, il faut avoir la nationalité française, être âgé d'au moins 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.

À noter :

Pour les élections municipales et les élections européennes, les ressortissants des pays de l'union européenne peuvent aussi voter à condition d'être inscrits sur des listes électorales complémentaires. 

Pour les élections européennes : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_12671.do

Pour les élections municipales : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_12670.do


En France, toutes les élections sont au suffrage universel direct sauf pour les sénateurs, qui sont désignés par un collège restreint d'élus (suffrage universel indirect).

 

▶ Inscription d'office des jeunes de 18 ans :

Les jeunes Français atteignant la majorité et domiciliés dans la commune sont inscrits d'office sur la liste électorale s'il se sont fait inscrire au recensement militaire obligatoire à 16 ans.

 

▶ La carte d'électeur

Le jour du scrutin, les électeurs doivent se rendre au bureau de vote avec leur carte d'électeur, qui leur sera adressée par courrier.

Ils devront présenter une pièce d'identité française avec photo et leur carte d'électeur.
Si vous n’avez pas votre carte d'électeur, la carte d'identité suffira ; les responsables du bureau de vote vérifiant alors votre inscription sur la liste électorale de la commune.

 

▶ Voter par procuration :

Si vous ne pouvez pas être présent lors du scrutin, pensez à désigner une personne pour voter à votre place, par procuration.
Le mandant (l'électeur qui donne procuration) et le mandataire (la personne qui votera) doivent être inscrits tous les deux sur la liste électorale de la commune.

- Vous devez vous rendre en personne au commissariat, muni d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire…).
- Vous devez indiquer les nom(s), prénom(s) et coordonnées de la personne qui votera à votre place afin qu'elle puisse recevoir la procuration.
- La procuration est valable pour un seul scrutin déterminé (art R.74 du Code électoral), pour les deux tours, sauf décision contraire du mandant.

Plus simple, plus rapide :

Désormais, le formulaire de demande de procuration est disponible en ligne sur : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14952.do
Attention, vous devez ensuite impérativement faire viser ce formulaire, après l'avoir imprimé, par un officier de police judiciaire (police, gendarmerie ou tribunal d'instance).

 

▶ Prochaines éléctions : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1939